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« SUR LA ROUTE DU PARFUM » DE GRASSE à FLORENCE

Publié par Patrice Dominici sur 23 novembre 2022
Les catégories
  • MDL
Mots clés

Classes : 1PECPCO – 1PECP (42 élèves) – Date : du 25 au 30 septembre 2022

Tous les élèves des deux classes étaient présents à ce voyage. Aucun élève n’est resté au lycée. Point très positif. Plusieurs aides ont été sollicitées et octroyées en amont :

  • Région Nouvelle Aquitaine
  • Le fonds social du Lycée des métiers Pierre-André Chabanne.

Ce projet s’est inscrit dans le projet d’établissement : proposer à chaque élève du lycée un parcours culturel avec a minima une action culturelle (sortie culturelle, voyage, activité artistique…) lors de sa scolarité au sein de l’établissement, permettant ainsi une ouverture sur le monde.

Accompagnateurs :

  • Laurence POISSON (Professeur de maths-sciences)
  • Sandrine Cote (Professeur d’esthétique)
  • Sophie Geffard (Professeur d’anglais)
  • Sandrine Réaux (Professeur d’arts appliqués)

JOUR 1 – DIMANCHE 25/09/2022 – DEPART – TRAJET DE NUIT
Départ pour trajet de nuit en bus vers Grasse
JOUR 2 – LUNDI 26/09/2022 – GRASSE
Visite guidée de la fabrique à fleurs

Située dans le sud de Grasse, la Fabrique des Fleurs est venue compléter en 1986 l’implantation de l’Usine Historique Fragonard, dont l’espace était devenu insuffisant pour la production des parfums et savons.
La visite des ateliers de conditionnement permet d’assister à la métamorphose de produits parfumés sortis de l’usine en produits raffinés prêts à être commercialisés auprès d’un public d’amateurs. Elle abrite en plus des chaînes de production, le laboratoire où sont mélangées les matières premières après avoir été analysées, pour obtenir les concentrés des futurs parfums.


Visite guidée du Musée International de la parfumerie à Grasse
Nos élèves ont été répartis en deux groupes. Deux guides nous avaient préparé une visite sur l’histoire du parfum et des flacons, adaptée au profil de nos élèves. Un questionnaire interactif a été donné aux élèves. Il y a eu une écoute active et un bon ressenti des élèves.

Le Musée International de la Parfumerie permet de découvrir l’histoire et l’originalité du métier des industriels et des grandes Maisons de parfumerie. Véritable témoignage de l’histoire internationale technique, esthétique, sociale et culturelle de la tradition de l’usage des senteurs, le musée aborde par une approche anthropologique l’histoire des fragrances sous tous ses aspects : matières premières, fabrication, industrie, innovation, négoce, design, usages et à travers des formes très diverses : objets d’art, arts décoratifs, textiles, témoins archéologiques, pièces uniques ou formes industrielles.

Découverte libre du centre historique de Grasse
Départ vers Nice
Installation diner et nuit à l’auberge de jeunesse des Camélias de Nice


JOUR 3 – MARDI 27/09/2022 – USINE FRAGONNARD – FLORENCE
Départ après le petit déjeuner avec un panier repas vers Eze (Trajet environ 40 mn)
Visite guidée de l’usine Fragonard (site de production) Surplombant la mer, l’Usine-Laboratoire Fragonard abrite l’atelier de produits de parfumerie et de cosmétiques ainsi qu’une savonnerie moderne.

L’ORGUE DU PARFUMEUR : La parfumerie présente une grande analogie avec la musique. Ainsi le parfumeur, à l’image du musicien, compose ses parfums devant un orgue, meuble sur lequel sont disposés tous les flacons d’essences qui lui seront nécessaires.

LA SALLE DU DISTILLOIR : Dans cette salle sont exposés des alambics permettant la distillation à la vapeur d’eau, j’enfleurage à chaud ou macération , l’enfleurage à froid.

ATELIER DE CREATION D’UN PARFUM : Découverte des sens et de la mémoire olfactive. Initiation à la pyramide olfactive en découvrant 3 compositions d’essences mélangées qui entrent dans l’élaboration d’une fragrance .

LA SALLE DE CONDITIONNEMENT : La chaîne de conditionnement est semi-automatique et, pour garantir la qualité de la production, chaque produit est contrôlé individuellement à plusieurs étapes de la fabrication. A la fin de la chaîne, les opératrices sont chargées du contrôle qualité.

Trajet en autocar vers Montecatini Terme
Arrivée à l’Hôtel*** Villa Rita à Montecatini et installation – Diner et Nuit


JOUR 4 – MERCREDI 28/09/2022 – FLORENCE – CASALVENTO
Départ après le petit déjeuner avec un panier repas vers Florence
Visite libre du Musée Leonard De Vinci à Florence

À l’intérieur du Musée interactif De Vinci sont exposées les machines réalisées sur la base des projets du grand Léonard. Les machines ont été construites en grandeur réelle, fonctionnelles et beaucoup peuvent être testées. La collection est organisée en 4 sections: terre, eau, air et feu, et convient à tous, avec son laboratoire d’expérimentation. En plus des machines, le musée propose également une reproduction des principales oeuvres picturales du Génie et certaines de ses principales études anatomiques.

Continuation en autocar vers Castellina in Chianti

Visite guidée en anglais de la fabrique d’huile Essentielle LAVANDA DEL CHIANTI

L’entreprise Agricola casalvento cultive des plantes aromatiques, médicinales et de parfum qu’elle recueille et distille dans sa propre distillerie à vapeur produisant des huiles essentielles et des eaux aromatiques intégrant des produits cosmétiques naturels (toniques pour le visage, crèmes pour les mains et le corps, parfums pour les tissus et l’environnement, savons solides et liquides, Eau de Cologne, Eau de Toilette, Eau de parfum).

Retour vers Montecatini – Diner et nuit à l’hôtel

JOUR 5 -JEUDI 29/09/2022 – FLORENCE
Départ après le petit déjeuner avec un panier repas vers Florence
10h00 Visite guidée de la Galerie des Offices

La Galerie des Offices, (1560 – 1580) fut utilisée comme bureaux de magistrats, juges, techniciens et marchands de Florence, et fut transformée en une galerie privée pour le plaisir de la famille régnante de Florence, les Médicis, et leurs hôtes. En 1865, la Galerie des Offices devint un musée, et aujourd’hui elle est composée de 50 salles, comprenant peintures allant du 13ème au 18ème siècle. Parmi les plus célèbres, la célèbre « Madone sur le trône » de Giotto, la « Bataille de San Romano » de Paolo Uccello, le diptyque de Piero della Francesca « Frédéric III de Montefeltro », la « Naissance de Venus » de Botticelli, et en plus, 3 oeuvres de Léonard de Vinci, une de Michel-Ange, quelques-unes de Raphaël et plusieurs de Titien et de Caravage. Toutes les peintures sont disposées en ordre chronologique, en sorte qu’il soit possible d’apprécier pleinement toutes les évolutions de l’art à travers les siècles

Découverte du centre historique de Florence :

le Ponte Vecchio
Le Duomo – La cathédrale Santa Maria del Fiore
L’Officina Profumo Farmaceutica di Santa Maria Novella
(Plus vieille parfumerie au monde – 1612)
La Piazza Santa Maria Novella
La Piazza Santa Maria Novella

JOUR 6 – VENDREDI 30/09/2022 – RETOUR

Tous nos élèves ont vécu une expérience unique et enrichissante qui restera gravée dans leur parcours personnel.
Nous pouvons dresser aujourd’hui un bilan très positif de cette expérience qui, pour la première fois, a permis à nos élèves de Bac Professionnel de découvrir Grasse et Florence à travers sa richesse culturelle, mais aussi par l’immersion dans un nouveau pays, et une autre langue. On peut aussi ajouter à cette expérience un aspect relationnel très important, nous avons découvert les élèves dans un autre contexte que le contexte scolaire et cela a permis de renforcer la confiance et les liens que nous partagions déjà avec eux.
Le voyage scolaire conçu comme projet pédagogique doit pouvoir rendre les élèves actifs, faisant le lien entre l’expérience du voyage et les savoirs scolaires. Il s’agit alors de réinvestir des compétences liées au vécu.
Le choix des sites visités a permis d’impulser une dynamique en articulant le voyage pédagogique autour des connaissances acquises ou en cours d’acquisition.
L’un des enjeux principaux après ce voyage pédagogique est de réinvestir ce qui a fait sens au cours de cette expérience commune mais aussi singulière. Les élèves ont acquis une réelle connaissance culturelle et professionnelle. Cette expérience sera complètement efficiente et leur permettra de capitaliser leurs savoirs durant la suite de leur parcours, tant dans une démarche professionnelle que personnelle.

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