Espace entreprises

Le DDFPT

En tant que Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques (DDFPT), j’assiste le Proviseur de l’établissement au pilotage de l’enseignement professionnel. Je me positionne en interface entre le Lycée et les entreprises.

J’ai en charge :

• L’organisation et l’animation des équipes d’enseignants de domaines professionnels,
  • L’organisation des stages (élèves de 3ème) et Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) pour les élèves de CAP et Bac pro,
  • La sécurité, l’hygiène et la prévention des risques sur les plateaux techniques,
  • Le suivi des épreuves professionnelles des examens,
  • Les investissements afin de moderniser les plateaux techniques,
  • La participation des évolutions de notre carte des formations,
  • La promotion de l’établissement,
  • Le co-pilotage de la collecte de la « contribution alternance » (ex-taxe d’apprentissage),
  • La co-animation du Comité Local Ecole Entreprise.

Vous pouvez me contacter par téléphone au 05 45 20 50 00 ou par e-mail franck.soulard@ac-poitiers.fr je serais ravi d’échanger avec vous.

Offres d’emploi

Si vous le souhaitez, nous pouvons aider dans votre recrutement. Pour cela, nous vous proposons de diffuser votre offre d’emploi dans cet espace.

Vous pouvez envoyer vos offres à franck.soulard@ac-poitiers.fr.

CONTRIBUTION FORMATION (Ex Taxe apprentissage)

Nous avons à cœur de préparer au mieux nos élèves pour leur entrée dans la vie active avec toutes les compétences et les savoir-faire attendus par la profession. C’est pourquoi nous nous engageons à moderniser et à acquérir des équipements de qualité en phase avec votre environnement professionnel.

Pour nous aider dans cette tâche, nous recherchons une part d’autofinancement qui passe par la collecte de la Taxe d’Apprentissage. Avec la nouvelle loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » celle-ci change et devient « Contribution Formation ». La part qui peut nous revenir, si vous en faites le choix est de 0,09% de la masse salariale brute à condition que l’entreprise « flèche » notre établissement pour ce « solde ».

A partir de 2023, le règlement du solde de taxe d’apprentissage, comme celui de la part principale, se fera auprès des URSSAF.

Il n’y aura plus de collecte directe par les organismes habilités à percevoir le solde de taxe d’apprentissage.

Le délai légal pour le règlement annuel du solde de la taxe d’apprentissage (dû au titre de la masse salariale 2022) est fixé au 5 mai (pour les entreprises de plus de 50 salariés) et au 15 mai 2023 (pour les entreprises de moins de 50 salariés). Il sera déclaré en ligne via la DSN (Déclaration Sociale Nominative) d’avril 2023.

Le solde de la taxe d’apprentissage collecté par les URSSAF sera reversé à la Caisse des Dépôts et Consignations qui reversera ensuite les fonds aux organismes habilités en fonction des affectations des entreprises.

SOLTéA, la plateforme d’affectation de la Caisse des Dépôts et Consignations référencera l’ensemble des établissements habilités à percevoir le solde de la taxe d’apprentissage. Elle permettra aux entreprises de désigner les établissements bénéficiaires de leur solde de taxe d’apprentissage.

www.soltea.gouv.fr/espace-public/

Oeuvrons ensemble pour la dynamique du territoire.

Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP)

L’immersion en entreprise est la base de notre système de formation. En effet, un élève de Bac pro a pour obligation de réaliser 22 semaines de PFMP dans son cursus de 3 années. Pour un élève de CAP la durée est de 14 semaines sur deux ans.

Nos élèves vont certainement se présenter dans vos entreprises afin de vous solliciter pour une immersion. Cet acte n’est pas simple à faire pour ces élèves, nous comptons sur votre bienveillance.

Le volume horaire d’enseignement professionnel en bac pro est donc de 770h ce qui induit donc le concept de co-formation.

Contrairement à un élève de 3ème, un élève de Bac pro ou de CAP doit être actif dans l’entreprise en réalisant des tâches professionnelles basiques, qui, en fonction de la progression de l’élève se complexifient.

Notre but commun est de former des jeunes capables d’intégrer le monde du travail le mieux armé possible.

Vous trouverez ci-dessous le calendrier des stages et PFMP pour l’année scolaire en cours.

Comité Local Ecole Entreprise Charente Limousine

Nous vous invitons à rejoindre notre « CLEE ». Il est composé de collèges, lycées, entreprises, centre d’informations d’orientation (CIO) du bassin, la mission locale, etc. Le CLEE est porté par le rectorat de Poitiers.

Nous nous réunissons 4 ou 5 fois par an afin d’échanger sur des thématiques diverses et réalisons des actions comme :

• L’organisation des visites d’entreprises pour des enseignants du domaine général,
  • L’élaboration de documents communs aux établissements comme les conventions de stage,
  • L’élaboration d’une charte sur le « savoir-être » en entreprise.
  • Etc

Cette instance est fondamentale pour le rapprochement du monde de l’éducation et du monde économique.

Contact : clee.charentelimousine@gmail.com ou au 05 45 20 50 00