Les mini-stages du Lycée des métiers Pierre-André Chabanne

Pourquoi faire un mini stage ?

C’est une solution idéale pour découvrir ce qu’est l’enseignement professionnel ainsi que l’ambiance d’un lycée.

A qui s’adressent-ils ?

• Aux élèves des classes de 3ème et de 4ème soucieux d’approfondir leur orientation et désireux de s’informer sur le cursus proposé (C.A.P, seconde professionnelle).
  • Attention, pour des raisons de forte demande, la section esthétique n’est accessible qu’aux élèves de 3ème.
  • Aux élèves de 3ème Prépa Métiers
  • à certains élèves de lycée (après une seconde) souhaitant une réorientation : dans ce cas, les modalités d’inscription sont exactement les mêmes que pour un collégien.

Qu’est-ce qu’un mini-stage ?

L’élève intéressé est inscrit pour un stage d’une demi-journée par son établissement d’origine après signature d’une convention obligatoire par les responsables légaux, le principal du collège et M. Vallat, Proviseur du lycée.
Le stagiaire est pris en charge par un enseignant du domaine professionnel qui le guide plus particulièrement dans les activités, échange avec lui, le conseille, répond à ses questions… Étant sous statut collégien, il ne lui est en aucun cas permis de quitter l’enceinte du lycée. Il peut profiter des moments de pause (interclasses ou temps mort après le déjeuner) pour visiter de manière plus approfondie l’établissement.

Quand ont lieu les mini-stages ?

Nous vous accueillons du 15 janvier au 5 avril 2024.

Comment s’inscrire à un mini-stage ?

L’inscription se fait exclusivement par l’établissement d’origine.

L’élève ou la famille contacte son professeur le principal de l’établissement de scolarisation actuelle.

Le stage est-il bénéfique ?

Le « mini-stage » est une réelle expérience qui renforce votre projet d’orientation. Le but n’est pas forcément de confirmer un choix mais plutôt de découvrir le champ des possibles.

Ce dispositif permettra aussi de repérer ce que vous ne souhaitez pas, c’est très important dans la construction de votre « parcours-avenir ».
Surtout, un bon mini-stage peut permettre une orientation réussie, en validant un choix ou en évitant un mauvais choix de filière.

Bon mini-stage à tous !