Les actions citoyennes du lycée des métiers Pierre-André Chabanne

La vie lycéenne au lycée Pierre André Chabanne s’organise autour d’actions programmées toute l’année, par les élèves épaulés par des professeurs.

Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté

Le Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté est une instance particulièrement adaptée pour définir et conduire toutes les actions d’éducation et de prévention.
Les projets peuvent contribuer :

• à la promotion de la santé en lien avec les enseignements.
  • à la promotion de la citoyenneté
  • à proposer des actions envers les parents.

S’y retrouvent la communauté éducative avec les élèves et les parents. Ensemble, sont définies des actions comme la lutte contre le gaspillage alimentaire, la sophrologie pour les élèves pour combattre le stress, le nettoyage des abords du lycée… Sous la forme d’un théâtre interactif les élèves ont réfléchi à l’homophobie.

A travers cette instance on travaille le bien être à l’école.

Conseil de la Vie Lycéenne

Le Conseil de la Vie Lycéenne est une instance où les élèves sont associés aux décisions de l’établissement. Il est obligatoirement consulté avant chaque conseil d’administration. Les élus y représentent l’ensemble des élèves de leur établissement.

Les adultes qui siègent dans cette instance ont un rôle consultatif, ils ne participent pas au vote.

Les élus du CVL ont permis d’engager une réflexion sur l’amélioration des conditions de vie à l’internat, avec la création d’espaces conviviaux comme des tisaneries. Une autre action est menée avec des affiches pour sensibiliser au respect des sanitaires.

Les différentes sections du lycée apportent de la diversité chaque année dans l’élaboration des projets.