SEJOUR MEMORIEL 2021SEJOUR MEMORIEL 2021SEJOUR MEMORIEL 2021SEJOUR MEMORIEL 2021
  • Lycée
    • L’internat
    • Le CDI
    • La MDL
    • L’UNSS
  • Formations
  • Infos pratiques
    • Contacts et accès
    • Salons et Boutique Pédagogique
    • Tarifs Service restauration et internat
    • Mini-Stages
  • Espace entreprises
    • Contact DDFPT, PFMP, TA
  • Projets et réalisations
    • Actions culturelles
    • Actions citoyennes
    • Actions santé
    • Chef d’oeuvre / Dans nos filières
    • Voyages
  • Espace Apprenti
  • fr
    • en
    • fr
✕
Voyage en Bretagne Septembre 2021
1 novembre 2021
VOYAGE FUTUROSCOPE 2021
25 décembre 2021

SEJOUR MEMORIEL 2021

Publié par Patrice Dominici sur 17 décembre 2021
Les catégories
  • Voyages
Mots clés

Les élèves de la classe de Seconde Bac Pro des Métiers des Transitions Numérique et Energétique ont réalisé un séjour « mémoriel » du 22 au 26 novembre 2021.

Centre Régional Résistance et Liberté de Thouars (79)

Les élèves ont visité l’exposition permanente en compagnie d’une médiatrice et avec un support papier à compléter au fur et à mesure de la visite. Cette activité leur a notamment permis de se remémorer les événements majeurs de l’histoire de la seconde Guerre mondiale et de découvrir la vie des thouarsais sous l’Occupation. Ils ont été très assidus et attentifs.

Ils ont ensuite pu découvrir un pan inconnu de notre histoire, celle de la communauté tsigane, victime de préjugés et de stigmatisations bien avant la Seconde Guerre mondiale. Ils ont été profondément choqués par la manière dont les autorités françaises les considéraient, notamment par la mise en place du carnet anthropométrique en vigueur jusqu’en 1969 puis remplacé par le livret de circulation supprimé seulement en 2017.

Enfin, nous avons visité le camp d’internement de Montreuil Bellay en compagnie de Jean Richard, dit « Jean-Jean », dont une partie de la famille a été internée dans ce camp.

Leur implication et leur sérieux lors des visites et des ateliers pédagogiques ont été soulignés par les deux médiatrices, Noémie et Marion, et par Virginie Daudin.





Jean Richard
Echange entre Jean Richard et un élève.
Prison du camp
Moment mémorable : photo du groupe avec Jean Richard, qui adore les rencontres avec les jeunes.

Mémorial de la Shoah de Drancy

Nous avons été reçus par une médiatrice au Mémorial qui a assuré la visite et l’atelier pédagogique. Elle a commencé par la présentation du monument de Shelomo Selinger, artiste polonais, en hommage aux Juifs assassinés par les Nazis. En arrière-plan, une partie de l’ancien camp de Drancy, appelé aussi la « cité de la Muette ».

Nous sommes ensuite entrés dans le Mémorial et la médiatrice nous a présenté une maquette présentant la configuration du camp de Drancy.

En participant à l’atelier pédagogique « En quête d’indices », les élèves ont pu découvrir le parcours de Georges Horan-Koiransky et  Annette Landauer, Français internés à Drancy.

A la fin de notre journée au Mémorial, nous avons eu le plaisir de rencontrer Thierry Berkover, qui nous a raconté l’histoire de son père, André, déporté en 1944, à l’âge de 14 ans avec son grand frère, Guy, et sa mère. Moment très émouvant, nous avions tous les larmes aux yeux, surtout comme m’ont dit les élèves, lorsqu’il a sorti la chapka qu’un soldat russe a donnée à son père à sa libération.

Thierry Berkover présentant le livre consacré à son père, écrit par François Wehrbach et paru en janvier 2008
Wagon à bestiaux dans lequel étaient entassés les déportés envoyés dans les camps nazis

Visite du Sénat

Jeudi matin, nous avons eu le privilège d’avoir une visite guidée du Sénat. Les élèves ont été très sensibles et émerveillés par la beauté des décors notamment ceux de la salle du Livre d’or. Ils ont une fois encore été très attentifs à ce que la guide leur présentait.

Relève de la Garde
Républicaine
La salle du Livre d’Or


L’hémicycle
Dans l’hémicycle, à la fin d’une séance parlementaire
La salle des conférences
Exposition de bustes de Marianne
Photo souvenir au Sénat, au pied du « grand escalier », visite qui a marqué les élèves

Visite des Invalides

Jeudi après-midi, nous nous sommes rendus à pied au musées des Invalides, où nous attendait Hélène Staës, historienne à la Fondation de la Résistance.

Nous avons commencé par la cours des Invalides. Hélène a raconté aux élèves que pendant la seconde guerre mondiale, un couple de résistants et leur fille, les époux Morin, avaient caché des aviateurs anglais sous le toit de l’église alors que les Invalides étaient occupés par les Allemands.

Nous sommes ensuite allés au musée des Armées. Avec Hélène Staës, nous avons fait le choix de nous limiter à quelques salles. Nous avons ciblé les salles liées à la Seconde Guerre mondiale.

Après cette visite très passionnante, nous avons quitté les Invalidé et traversé l’avenue des Champs Elysées pour rejoindre l’Arc de Triomphe et participer à la cérémonie de ravivage de la Flamme.

Dépôt d’un bouquet de fleurs au nom de l’AFMD-DT 16 par un élève de la classe, acte symbolique en hommage au courage de ces résistants.
Visite du dôme et découverte du tombeau de Napoléon, avec un squelette de cheval symbolisant le cheval de Napoléon (art contemporain)
Presse clandestine
Moto pliable britannique parachutée par contenaires

Cérémonie de ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe

Jeudi soir, nous avons participé à la cérémonie de ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe. Nous avons été reçu par le comité de la Flamme.

Avec le soutien de l’AFMD-DT 16, les élèves et les adultes présents ont déposé une fleur sur la tombe du soldat inconnu. Un élève, Jérémy, s’est porté volontaire pour porter le drapeau lors de la cérémonie et un autre, Douman, a accepté de tenir le glaive pour raviver la Flamme.

Cette cérémonie solennelle a profondément touché et ému les élèves.

Jérémy, porte drapeau pour le Comité de la Flamme
La cérémonie et le dépôt de roses sur la tombe du soldat inconnu
Ravivage de la Flamme par Douman
Fin de la cérémonie
Livre du Comité de la Flamme complété par Douman et son enseignante
Photo souvenir sous l’Arc de Triomphe

Témoignages d’élèves ayant participé au séjour mémoriel

Robin : « Ce qui m’a aussi plu et marqué c’est quand nous sommes allés à l’Arc de Triomphe pour faire le ravivage de la Flamme. C’était vraiment émouvant comme cérémonie. »

Jordan : « Participer au ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe, a pour moi, été une expérience intéressante et très enrichissante Je pense que ça a été une chance car tout le monde n’a pas justement cette chance. Déposer des roses au pied de la Flamme, assister à la cérémonie et y chanter la Marseillaise à été un évènement que j’ai apprécié. »

Sullyvan : « Durant ce séjour j’ai apprécié les activités que nous avons faites à Thouars, car j’ai appris beaucoup sur la vie des Tsiganes notamment grâce au film, et j’ai aussi beaucoup appris sur leur internement et/ou leur déportation. J’ai surtout retenu la partie où l’on a parlé du carnet anthropométrique qui servait dont le but était de ficher les Tsiganes et de savoir où ils allaient. »

Clément : « Ce qui m’a plus marqué pendant ce voyage pédagogique est la journée passée au Sénat Nous avons eu le privilège d’assister à une session parlementaire. Nous avons aussi visité la salle du livre d’or . »

Jonathan B. : « L’épisode le plus marquant pour moi a été le témoignage de Thierry Berkover. Il nous a raconté l’histoire de son père, André, qui a été déporté en 1944 à l’âge de 14 ans avec son grand frère, Guy, et sa mère. Les conditions de vie étaient déplorables. C’est insensé ! »

Tiago : « Ce que j’ai préféré même si tout était intéressant c’est le ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe. C’est une cérémonie qui m’a beaucoup plu. […] pouvoir rendre hommage aux millions de soldats morts au combat pour que l’on soit libre aujourd’hui »

Léo : « Ce qui m’a le plus marqué pendant ce séjour pédagogique c’est la rencontre avec Thierry Berkover qui nous a raconté l’histoire de son père, déporté alors qu’il a à peine 15 ans. C’était très touchant car on sentait l’émotion. »

Kyllian : « Dans le voyage que nous avons fait, j’ai deux activités que j’ai vraiment adoré. Ce sont les ateliers pédagogiques autour du sort des Tsiganes et la rencontre avec Thierry Berkover qui nous a raconté l’histoire de son père, André, déporté avec son frère et sa mère. Ces activités m’ont ému »

Romain : « Ce que j’ai le plus aimé pendant ce voyage à Paris c’était la visite du Sénat. C’était tellement grand et magnifique. Pendant cette visite il y avait une guide qui nous racontait l’histoire du Sénat qui a été construit en 1615 pour Marie de Médicis. Nous avons vue différentes salles comme l’hémicycle »

Jérémy : « Ce voyage mémoriel, m’a apporté des connaissances. Notamment avec l’histoire peu commune d’André Berkover, le père de Thierry Berkover que nous avons rencontré ou l’émerveillement des nombreuses pièces du Sénat. Ce voyage a été plus que bénéfique pour moi. Si un voyage comme celui-là était à refaire je m’engagerais sans hésitation. »

Aydhenn : « Pendant le voyage pédagogique mon activité préférée a été la visite des Invalides. »

Nolanne : « La partie qui m’a le plus plu durant le voyage, c’est la visite du Sénat. Sa taille en impose, son histoire est très surprenante (comme le fait que ce soit une riche italienne (Marie de Médicis) qui a donné l’ordre de construire le Palais du Luxembourg). La quantité d’or surprenante, le nombre de tableaux incroyable, la taille des salles fulgurante. Cela m’a ébloui. J’en ai gardé un très bon souvenir ; c’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de voir un Palais pareil. Surtout en voyage scolaire. »

Brayan : « Les moments qui m’ont marqué durant ce voyage étaient d’abord au Mémorial de la Shoah, où Thierry Berkover nous raconte les éprouvantes aventures vécues par son père durant, la Seconde Guerre Mondiale (39-45).Une autre histoire qui m’a marqué, c’est celle des tsiganes internés dans des camps partout en France sous l’autorité Française. »

Douman : « Lors de ce séjour la chose qui m’a le plus marqué est la visite du Sénat, car ce lieu représente beaucoup pour la France rien que par son histoire. En effet, ce lieu est un lieu où sont prises des décisions législatives par des sénateurs qui sont eux-mêmes élus par nos maires. »

Mathéo : « J’ai trouvé ce voyage très intéressant et ça m’a appris beaucoup de choses, principalement sur les Tsiganes durant la guerre 39-45. Les témoignages que nous avons écoutés comme celui de Thierry BERKOVER qui a raconté l’histoire de son père, interné à Drancy et déporté à Auschwitz, m’a beaucoup touché. »

Articles Similaires

25 décembre 2021

VOYAGE FUTUROSCOPE 2021


Lire la suite
1 novembre 2021

Voyage en Bretagne Septembre 2021


Lire la suite
4 janvier 2020

Voyage à Paris


Lire la suite

Lycée des métiers Pierre-André CHABANNE

38 rue Bir Hakeim
16260 Chasseneuil-sur-Bonnieure

05 45 20 50 00
05 45 39 62 73
ce.0160048r@ac-poitiers.fr
Logo CFA

© 2019 Lycée des métiers Pierre-André CHABANNE - Tous droits réservés - Site réalisé par DM Communication maintenu par CENTAURE
Mentions Légales - Déclaration de confidentialité - Politique de cookies