Classe EUROPEENNE et projet ERASMUS plus

La classe européenne

Depuis 2009, la section européenne du lycée PA Chabanne a pour vocation de proposer un enseignement ouvert sur les pays anglophones par l’apprentissage renforcé de l’anglais. Les élèves de commerce qui le souhaitent peuvent ainsi bénéficier de manière hebdomadaire, d’une heure de plus en Anglais commercial (c’est la discipline non linguistique ou DNL) avec un professeur de vente et une heure de plus avec leur professeur d’anglais et/ou un assistant anglophone pour approfondir leur connaissance de la culture du pays.

Conditions requises : il faut posséder un bon niveau d’anglais (écrit et oral), être motivé et prêt à fournir un travail personnel régulier, faire preuve de curiosité, d’autonomie et oser prendre la parole devant ses camarades.

• A l’issue des 3 années de scolarité, l’indication « section européenne » figurera sur le diplôme à condition d’avoir obtenu au moins 12/20 à l’épreuve de langue vivante passée dans la langue de la section et au moins 10/20 à l’évaluation spécifique en DNL.
  • La « mention européenne » est un atout non négligeable lors d’un recrutement mais aussi pour pouvoir poursuivre des études supérieures.

Le stage à l’étranger

En lycée professionnel, la finalité de cette section européenne est, tout autant que la compétence linguistique, l’acquisition de compétences professionnelles et culturelles obtenues grâce aux contacts avec l’étranger. Ainsi, les élèves de terminale Bac Pro commerce et de terminale bac pro esthétique-cosmétique-parfumerie ont la possibilité de partir 3 semaines en Angleterre ou en Irlande. Les jeunes stagiaires sont complètement intégrés dans l’entreprise et effectuent des tâches qui donnent lieu à une évaluation comptant pour l’obtention du diplôme : mise en rayon, réception de livraisons, accueil et renseignements auprès de la clientèle, participation aux animations commerciales, réimplantation des produits… pour les élèves qui sont dans les magasins et accueil de la clientèle, soins du visage et du corps, maquillage, manucure, gestion des produits pour les élèves en instituts de beauté.

Cette période de stage à l’étranger donne lieu à l’obtention d’un Europass Mobilités (qui certifie les compétences acquises) et à une épreuve facultative de mobilité qui permet d’obtenir des points supplémentaires à l’examen.